Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu

ancienne madeleine     annonerie vieille     aumône vieille     bellegarde    l’école     fonderie     glacière

Hôtel de ville       opéra       plan       université       verrerie       trois ormeaux     

Alphonse Ier, roi d’Aragon et comte de Provence, fonde au XIIe siècle la première Université d’Aix. À cette époque, on y enseigne la théologie, le droit, la médecine, l’anatomie et la botanique.

Sa rénovation est décidée par LOUIS II d’Anjou, roi de Naples et comte de Provence, le 31 décembre 1413. 

L’Université est ensuite détruite. Après plusieurs rénovations, elle est reconstruite par Georges VALLON entre 1734 et 1741.

Aujourd’hui ce bâtiment abrite l’Institut d’Études Politiques.

Le saviez-vous ?

Le Chef de l’Université portait le titre de « Chancelier » et était élu à vie. Le recteur, ou « Primicier », était élu annuellement tous les 1er mai dans la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale Saint-Sauveur. Le jour de la Pentecôte, six ou huit étudiants allaient à cheval chez l’archevêque, les chanoines, les docteurs et les licenciés, les officiers et les syndics de la ville pour leur notifier que le recteur nouvellement élu recevrait les insignes de sa dignité le lendemain à Saint-Sauveur. Ils se présentaient ensuite aux dames pour les inviter aux danses et à la collation offerte à cette occasion.

À voir :

Le buste de Nicolas-Claude FABRI de PEYRESC, astronome aixois.

Les portes en bois de la Cathédrale Saint-Sauveur, sculptées entre 1505 et 1508. On peut y voir les quatre grands prophètes de l’Ancien Testament surmontés par les douze sibylles ou femmes prophètes.





Alfonso I, King of Aragon and Count of Provence, founded the first University of Aix in the 12th century. At that time, they taught theology, law, medicine, anatomy and botany.

Its renovation was decided by LOUIS II of Anjou, King of Naples and Count of Provence, on December 31, 1413.

The University is then destroyed. After several renovations, it was rebuilt by Georges VALLON between 1734 and 1741.

Today this building houses the Institute of Political Studies.

Did you know ?

The Head of the University bore the title of "Chancellor" and was elected for life. The rector, or “Primicier”, was elected annually every May 1 in the Sainte-Catherine chapel of the Saint-Sauveur Cathedral. On the day of Pentecost, six or eight students rode to the archbishop, canons, doctors and licensees, officers and trustees of the city to notify them that the newly elected rector would receive the insignia of his dignity on the day of Pentecost. next day in Saint-Sauveur. They then introduced themselves to the ladies to invite them to the dances and to the snack offered on this occasion.

To see :

The bust of Nicolas-Claude FABRI de PEYRESC, astronomer from Aix.

The wooden doors of the Saint-Sauveur Cathedral, carved between 1505 and 1508. Here you can see the four great prophets of the Old Testament surmounted by the twelve sibyls or female prophets.