Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu

ancienne madeleine     annonerie vieille     aumône vieille     bellegarde    l’école     fonderie     glacière

Hôtel de ville       opéra       plan       université       verrerie       trois ormeaux    

Elle est nommée ainsi à cause d’un théâtre appelé la Maison de l’Opéra qui se trouvait au n° 17-19.

Un premier édifice fut construit vers 1660 par un groupe d’Aixois passionnés par l’opéra et le théâtre. À cet endroit, on s’y adonnait au Jeu de Paume « Royal » depuis que LOUIS XIV y pratiqua la paume lors de ses séjours aixois. En ces temps-là, toutes les pièces théâtrales étaient jouées dans des hôtels particuliers ou dans des châteaux devant un public sélectionné.

En 1756, le bâtiment menaçant de tomber en ruine est alors fermé au public. Le propriétaire, un architecte du nom de Joseph ROUTIER, décida de le reconstruire à ses frais. Le nouveau théâtre est inauguré en 1787.

En 1829, à la fin de la première restauration, la Ville en devient le propriétaire.

De 1998 à 2000, ce théâtre subira des rénovations pour atteindre une capacité de 493 personnes. Cet endroit mérite de conserver son titre de Monument Historique obtenu en 1981.

À voir :

Au n°18 : Hôtel de Lestang-Parade (milieu du XVIIe siècle).

Au n°26 : Hôtel de Grimaldi-Régusse (fin du XVIIe siècle).

Le saviez-vous ?

Jean-Étienne PORTALIS, père du Code civil, a vécu de 1765 à 1790 au n°25.

Paul CEZANNE est né le 19 janvier 1839 au n°29.




It is named so because of a theater called the Maison de l'Opéra which was located at No. 17-19.

The first building was built around 1660 by a group of Aixois passionate about opera and theater. Here, we have been playing the "Royal" Jeu de Paume since LOUIS XIV practiced the palm there during his stays in Aix. In those days, all theatrical pieces were performed in mansions or castles in front of a select audience.

In 1756, the building threatened to fall into ruin was then closed to the public. The owner, an architect named Joseph ROUTIER, decided to rebuild it at his own expense. The new theater was inaugurated in 1787.

In 1829, at the end of the first restoration, the City became the owner.

From 1998 to 2000, this theater will undergo renovations to reach a capacity of 493 people. This place deserves to keep its title of Historic Monument obtained in 1981.

To see :

At n ° 18 : Hôtel de Lestang-Parade (mid 17th century).

At n ° 26:  Hôtel de Grimaldi-Régusse (late 17th century).

Did you know ?

Jean-Étienne PORTALIS, father of the Civil Code, lived from 1765 to 1790 at n ° 25.

Paul CEZANNE was born on January 19, 1839 at n ° 29.