Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu

ancienne madeleine     annonerie vieille     aumône vieille     bellegarde    l’école     fonderie     glacière

Hôtel de ville       opéra       plan       université       verrerie       trois ormeaux     

porte bellegarde detruite en 1848

Sur la Place se trouvait la Tour BELLEGARDE construite au XVe siècle. Au Moyen Âge, Aix est une place forte. La Tour BELLEGARDE est située alors au sein des remparts entourant la ville. Elle constitue une des nombreuses tours de la ville fortifiée qui en compta jusqu'à 39, "Bellegarde" signifiant "Bonne garde". La situation géographique de la tour permet aux gardiens d’observer l’arrivée d’intrus et de prévenir la population d’une invasion ennemie.

Le saviez-vous ?

La tour originale sera abattue une première fois en 1648 avant d’être reconstruite, puis définitivement détruite avec tous les remparts au XIXe siècle. Aujourd’hui, la seule partie restante est … son nom.

À voir :

Au centre de cette place, trône une fontaine avec une colonne romaine. Les travaux débutèrent en 1832 lorsque l'on commença à détruire les remparts. À la mort de François Marius GRANET en 1849, la Ville, reconnaissante aux dons de tableaux que le peintre venait de lui faire, demanda à Hippolyte FERRAT de réaliser un buste de Granet qui sera hissé ensuite au sommet de la colonne.




On the square was the Tour BELLEGARDE built in the 15th century. In the Middle Ages, Aix was a stronghold. The BELLEGARDE Tower is then located within the ramparts surrounding the city. It is one of the many towers of the fortified town which numbered up to 39, "Bellegarde" meaning "Good guard". The tower’s geographic location allows guards to watch the arrival of intruders and warn the population of an enemy invasion.

Did you know ?

The original tower will be demolished for the first time in 1648 before being rebuilt, then definitively destroyed with all the ramparts in the 19th century. Today, the only part left is ... his name.

To see :

In the center of this square, sits a fountain with a Roman column. Work began in 1832 when the ramparts began to be destroyed. On the death of François Marius GRANET in 1849, the City, grateful for the donations of paintings that the painter had just given him, asked Hippolyte FERRAT to make a bust of Granet which will then be hoisted to the top of the column.