Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu

ancienne madeleine     annonerie vieille     aumône vieille     bellegarde    l’école     fonderie     glacière

Hôtel de ville       opéra       plan       université       verrerie       trois ormeaux     

ARCH.HÔTEL DE VILLE

En 1741, la municipalité décida de construire un HÔTEL de VILLE. Pour ce faire, un pâté de maisons insalubres fut détruit afin de libérer un plus grand espace. Aujourd’hui, cette place est l'une des plus décorées et probablement la plus belle d’Aix.

À voir :

La Tour de l’Horloge, construite en 1510, est surmontée de l’horloge des Saisons assez particulière où quatre figures de bois apparaissent à tour de rôle tous les trois mois.

La Fontaine de l'Hôtel de Ville qui se trouve au centre de la place est édifiée en 1756.  Le bassin polygonal a été conçu par Georges VALLON. Les mascarons qui crachent de l’eau sont sculptés par Jean-Pancrace CHASTEL et la colonne antique centrale, découverte en 1626 fut réutilisée afin d'embellir cette fontaine. 

La Halle aux Grains présente un fronton sculpté par le même CHASTEL. Les deux figures représentent le fleuve du Rhône et la rivière de la Durance, symboles de la prospérité agricole.

Le saviez-vous ?

Lors  de l'inauguration de la Fontaine de l'Hôtel de Ville, les autorités locales rassurèrent la population en affirmant que l'eau crachée était d'une pureté telle qu'elle serait incapable d'être vectrice d'une maladie comme le furent les fontaines lors de la peste de 1720.




In 1741, the municipality decided to build a TOWN HALL. To do this, an unsanitary block was destroyed to free up more space. Today, this square is one of the most decorated and probably the most beautiful in Aix.

To see :

The Clock Tower, built in 1510, is surmounted by the quite peculiar Seasons clock where four wooden figures appear in turn every three months.

The Fountain of the Town Hall which is located in the center of the square was built in 1756. The polygonal basin was designed by Georges VALLON. The water-spitting mascarons are sculpted by Jean-Pancrace CHASTEL and the central ancient column, discovered in 1626, was reused to embellish this fountain.

The Halle aux Grains has a pediment sculpted by the same CHASTEL. The two figures represent the Rhône river and the Durance river, symbols of agricultural prosperity.

Did you know ?

During the inauguration of the Fountain of the Town Hall, the local authorities reassured the population by affirming that the spit water was of such purity that it would be incapable of being a vector of a disease as were the fountains during the plague of 1720.