Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu

ancienne madeleine     annonerie vieille     aumône vieille     bellegarde    l’école     fonderie     glacière

Hôtel de ville       opéra       plan       université       verrerie       trois ormeaux     

C’est dans cette rue que fut construite la première Église Sainte-Magdeleine au XVIe siècle. Après sa destruction en 1791 par les révolutionnaires, les religieux s’installèrent dans l’église des Dominicains, Place des PRÊCHEURS. Elle est rebaptisée Église de la Nouvelle Madeleine, puis plus couramment Église de la Madeleine.

À voir :

L’Église de la Madeleine fut entièrement reconstruite au XVIIe siècle par Georges VALLON. La façade incomplète fut entièrement refaite durant le XIXe siècle. L’église possède une vaste collection de peintures religieuses provençales datant du XVe siècle jusqu’au XVIIIe siècle.

Malheureusement, des travaux indispensables de rénovation empêchent de visiter cette église aujourd'hui. Cependant, le tableau Triptyque de l'Annonciation peint par Barthélemy d'EYCK a été déplacé au Musée du Vieil Aix.






It is in this street that the first Sainte-Magdeleine Church was built in the 16th century. After its destruction in 1791 by the revolutionaries, the monks moved to the Dominican Church, Place des PRÊCHEURS. It was renamed the Church of the New Madeleine, then more commonly the Church of the Madeleine.

To see :

The Madeleine Church was completely rebuilt in the 17th century by Georges VALLON. The incomplete facade was completely redone during the 19th century. The church has a large collection of Provençal religious paintings dating from the 15th century to the 18th century.

Unfortunately, essential renovation work prevents this church from being visited today. However, the Triptych of the Annunciation painting by Barthélemy d'EYCK has been moved to the Old Aix Museum.