Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu

ANNONCIADE    AUGUSTINS    BERNARDINES    CARMES    CORDELIERS    MINIMES    NAZARETH   NOSTRE SEIGNE    PARADIS    PRÊCHEURS    SAINT-ESPRIT    SAINT-JEAN-DE-MALTE    SAINT-JOSEPH    SAINT-LOUIS   

Il porte le nom de l’ordre religieux fondé en 1436 par saint FRANÇOIS de Paule. Ce nom provient du mot italien "minimo" qui signifie le "plus petit" ou "le moindre" dans cet ordre religieux. Le Couvent des Minimes va devenir Notre-Dame-de-la-Seds en 1853.

En plus des trois vœux religieux traditionnels de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, les minimes faisaient le vœu « d'un mode de vie de Carême ». Cela sous-entend l'abstinence perpétuelle de consommation de viande et de produits laitiers, sauf en cas de maladie grave ou sur prescription médicale. On considère ce vœu comme la caractéristique distinctive de l'ordre des Minimes.

Réflexion d’odonymie :

Il ne reste plus que l’extrémité occidentale du cours des MINIMES. La première partie qui partait de la Rotonde fut changée en Boulevard NAPOLÉON BONAPARTE le 25 octobre 1978 et la partie intermédiaire devint le Boulevard de la RÉPUBLIQUE le 24 juillet 1879.

À voir :

Dans le prolongement du cours, sur la Route de GALICE, l’on peut visiter le Jas de Bouffan qui fut la propriété de la famille CEZANNE.

C’est au début du Cours des MINIMES à côté de Notre-Dame-de-la-Seds que se trouvait la porte romaine dite d’Arles. La ville romaine était très étendue puisqu’on l’évalue à 70 hectares.





It bears the name of the religious order founded in 1436 by saint FRANÇOIS de Paule. This name comes from the Italian word "minimo" which means the "smallest" or "the least" in this religious order. The Convent of the Minims will become Notre-Dame-de-la-Seds in 1853.

In addition to the three traditional religious vows of chastity, poverty and obedience, the minims vowed "for a Lenten way of life”. This implies perpetual abstinence from the consumption of meat and dairy products, except in cases of serious illness or on medical prescription. This vow is considered to be the distinguishing feature of the order of the Minims.

Odonymy reflection :

Only the western end of the MINIMES course remains. The first part which started from the Rotonde was changed to Boulevard NAPOLÉON BONAPARTE on October 25, 1978 and the intermediate part became Boulevard de la RÉPUBLIQUE on July 24, 1879.

To see :

As an extension of the course, on the Route de GALICE, you can visit the Jas de Bouffan which was the property of the CEZANNE family.

It was at the start of the Cours des Minimes next to Notre-Dame-de-la-Seds that the Roman gate called d'Arles was located. The Roman city was very extensive since it is estimated at 70 hectares.