Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu

ANNONCIADE    AUGUSTINS    BERNARDINES    CARMES    CORDELIERS    MINIMES    NAZARETH   NOSTRE SEIGNE    PARADIS    PRÊCHEURS    SAINT-ESPRIT    SAINT-JEAN-DE-MALTE    SAINT-JOSEPH    SAINT-LOUIS   

La Place des AUGUSTINS existe depuis le Moyen Âge. Elle est légèrement décalée avec le couvent de Saint-Augustin qui se trouve entre la Rue de la MASSE, la Rue Jean ESPARIAT et le Cours MIRABEAU. Aujourd’hui, il reste beaucoup de vestiges comme les portes d’entrée de la Rue Jean ESPARIAT,  le cloche ou encore la chapelle. Le bâtiment peut être aussi admiré dans le hall de l’Hôtel Saint-Augustin, Rue de la MASSE et dans certaines boutiques du quartier.

Le saviez-vous ?

Les Augustins et les Augustines respectaient les principes de saint AUGUSTIN (354-430). Ce dernier réconcilie la raison et la foi, la philosophie et la théologie. Il fut un des écrivains les plus lus au Moyen Âge. Il est aussi l’auteur de La règle de Saint-Augustin, ouvrage destiné à régler la vie en communauté des hommes de Dieu.

À voir :

La Fontaine des AUGUSTINS érigée en 1620 et reconstruite en 1820. Le bassin est surmonté d’une colonne provenant du mausolée du palais Comtal et ses canons sont entourés d'une pierre locale appelée Brèche du Tholonet. L’étoile au-dessus de la colonne est un hommage au seigneur des Baux-de-Provence qui participa financièrement à la restauration de la fontaine. L’étoile du berger et leur emblème en référence et leur filiation supposée avec le roi mage BALTHAZAR.





The Place des AUGUSTINS has existed since the Middle Ages. It is slightly offset with the convent of Saint-Augustin which is located between the Rue de la MASSE, the Rue Jean ESPARIAT and the Cours MIRABEAU. Today, there are many vestiges such as the entrance doors to Rue Jean ESPARIAT, the bell or the chapel. The building can also be admired in the lobby of the Hotel Saint-Augustin, Rue de la MASSE and in some shops in the area.

Did you know ?

The Augustinians respected the principles of Saint AUGUSTINE (354-430). The latter reconciles reason and faith, philosophy and theology. He was one of the most widely read writers in the Middle Ages. He is also the author of The Rule of Saint Augustine, a work intended to regulate the community life of men of God.

To see :

The Fontaine des AUGUSTINS erected in 1620 and rebuilt in 1820. The basin is surmounted by a column from the mausoleum of the Comtal palace and its cannons are surrounded by a local stone called Brèche du Tholonet. The star above the column is a tribute to the lord of Baux-de-Provence who contributed financially to the restoration of the fountain. The shepherd's star and their emblem in reference and their supposed filiation with the magi king BALTHAZAR.