Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu

etuves   bagniers    fontaine      fontêtes     fontaine d’argent    puits neuf    quatre dauphins    thermes  puits juif

La Rue des BAGNIERS doit son nom au fait qu’il y avait dans cette Rue un grand nombre de fontaines d’eau chaude et de bains dits « romains » même s' il n'y en avait pas à l'origine lors de la fondation d'Aquae Sextiae. Cette eau chaude sera déviée en 1687 vers la Fontaine Moussue dite d’Eau Chaude, au centre du Cours Comte MIRABEAU.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, il n’y a plus de source d’eau chaude naturelle dans la Rue des BAGNIERS, mais il subsiste une fontaine avec un Médaillon de Paul CEZANNE créé par le sculpteur Richard GUINO d’après un dessin de RENOIR et sur les conseils de celui-ci. Il fut offert à la ville d’Aix en 1926.

Ce médaillon remplace la sculpture du maître Aristide MAILLOT. Son œuvre rendant hommage au peintre aurait dû se retrouver face au Musée des Beaux-Arts qui deviendra Musée Granet. Mais le conseil municipal refusa d’installer une femme nue devant l’Église Saint-Jean de Malte. Aujourd'hui, cette sculpture « censurée » trône dans les Jardins des Tuileries à Paris.





The Rue des BAGNIERS owes its name to the fact that there was in this Street a large number of hot water fountains and so-called "Roman" baths, even if there were none originally at the time of the opening. foundation of Aquae Sextiae. This hot water will be diverted in 1687 to the Moussue Fountain known as Hot Water, in the center of Cours Comte MIRABEAU.

Did you know ?

Today, there is no longer a natural hot water source in the Rue des BAGNIERS, but there remains a fountain with a Medallion of Paul CEZANNE created by the sculptor Richard GUINO after a drawing by RENOIR and on the advice from it. It was offered to the city of Aix in 1926.

This medallion replaces the sculpture of master Aristide MAILLOT. His work paying homage to the painter should have been found opposite the Museum of Fine Arts which would become the Granet Museum. But the city council refused to install a naked woman in front of the Church of St. John in Malta. Today, this “censored” sculpture sits in the Tuileries Gardens in Paris.