Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu

1

2

3

4

5

6





INDEX A/J

11ème : La rue du GRAND BOULEVARD, rue ÉMERIC DAVID. (Adopté)   

Toussaint Bernard Emeric David est né à Aix le 20 Août 1755. C’est un critique d’Art et d’Archéologie célèbre. Malgré les progrès de l’archéologie la valeur de plusieurs de ses meilleurs ouvrages qui eurent un succès immense ne s’est pas amoindri. Emeric David fut maire de la ville d’Aix en 1791 ; il fut nommé représentant des Bouches-du-Rhône en 1809. Il est mort à Paris le 2 Avril 1839.

12ème : La rue GRAND(E) SAINT ESPRIT, rue MIOLLIS.  

Charles François Melchior Bienvenu Miollis est né à Aix en 1753 dans une maison de l’official, rue Aude. Il entra dans les ordres en 1777, émigra pendant la révolution, devint curé de Brignoles et fut nommé évêque de Digne en 1805. Nul évêque, dit Larousse, n’a possédé à un plus haut degré que Bienvenu Miollis, l’esprit de la charité chrétienne. C’est Bienvenu Miollis, dont Victor Hugo a tracé le portrait avec autant de puissance que de grâce dans ses Misérables, sous le nom de Bienvenu Myriel.

L’évêque Miollis est mort à Aix en 1843.

La rue GRAND(E) SAINT ESPRIT ne changera pas en rue MIOLLIS mais en rue ESPARIAT.

L’évêque MIOLLIS ne recevra jamais de nom de rue. Par contre, le général MIOLLIS donnera son nom à la place de la PLATEFORME le 9 mai 1894.


13ème : La rue des BOURRAS, rue REYNIER. Le fondateur des lavoirs et bains publics.

La rue des BOURRAS ne changera pas en rue REYNIER mais en rue CELLONY le 8 mai 1894.

REYNIER ne recevra jamais de rue.

14ème : La rue BOUENO CARRIERO élargie, rue du PALAIS.

La rue du BOUENO CARRIERO ne changera jamais de nom.

15ème : La rue des QUATRE DAUPHINS, rue de la RÉPUBLIQUE.

La rue des QUATRE DAUPHINS ne changera pas en rue de la RÉPUBLIQUE mais en rue du 4 SEPTEMBRE.

16ème : La rue CARDINALE, rue du MUSÉE.

La rue CARDINALE ne changera jamais de nom.

17ème : La rue SAINT-CLAUDE, rue DARET du nom de ce peintre qui a laissé de beaux ouvrages dans Aix et qui mourut dans cette ville en 1668.

La rue SAINT-CLAUDE ne changera pas en rue DARET mais en rue PEYSONNEL le 9 mai 1894.

 

 Voilà, Messieurs, le travail de la commission que vous avez à approuver et comme il n’entre pas dans les attributions du Conseil de pouvoir modifier le nom des rues ; que le maire seul a qualité pour effectuer ces changements, je vous propose l’émission du vœu suivant : le Conseil Municipal


après lecture du rapport précédent émet le vœu que les noms anciens des 17 rues suivantes soient échangées ainsi qu’il suit :


Nom des Rues:

Arts et métiers

Campra

Émeric david

Chastel

Espariat

Bruyes

Manuel

Méjanes

Jacques de la roque

Goyrand

Républiquee

Quatre septembre

décision du 24 juil 1879

maire :  salomon bédarride