Monsieur LEYDET, adjoint, se faisant l’interprète des sentiments de la population expose au Conseil la proposition toute naturelle de donner le nom de Félicien DAVID à une rue de la Ville.
Aix, douloureusement surprise par la mort prématurée de l’éminent compositeur, veut inscrire son nom sur les murs de la cité que Félicien DAVID a aimé comme sa mère ou comme sa nourrice selon l’heureuse pensée du poète Joseph AUTRAN dans son charmant sonnet sur la ville d’Aix : « Presque autant sa mère on aime sa nourrice ».
Félicien DAVID, comme vous le savez tous, messieurs, est né à Cadenet mais il est venu à Aix dès l’âge de sept ans. Élève de la maitrise, c’est ici que ce grand talent s’est formé et développé. Chef d’orchestre du théâtre d’Aix et enfin maitre de la chapelle à la Cathédrale, il a eu plusieurs fois l’occasion de faire entendre de délicieuses compositions qui faisaient présager aux dilettante [sic] l’avenir du jeune artiste.
Je n’ai pas besoin de vous rappeler la période pénible que celui que nous pouvons appeler notre compatriote, a traversé avant d’étonner le monde musical par ce succès prodigieux du Désert. Cette œuvre si originale, si chaude et si colorée fut une révélation. Félicien DAVID, obscur et malheureux, devint le lendemain un des maitres de l’art 1. Mais toujours modeste, toujours artiste et toujours digne il n’a pas voulu courir à la fortune par les coups de grosse caisse ou par les bassesses à l’aide desquels on se fait souvent de notre temps une position. Il est toujours resté lui-
Parmi les rues Notre-
Le nom de Charreterie a été donné à cette rue en 1594 par suite de la première maison qui y a été bâtie et qui appartenait à un charretier. Rien ne s’oppose par conséquent à le changer et à donner à la rue le nom de Félicien DAVID.
Monsieur MATTEI propose la rue de l’Opéra. À la suite d’une discussion entre plusieurs membres, le Conseil délibère d’émettre le vœu que le nom de Félicien DAVID soit donné à la rue Charreterie. Rien n’étant plus délibéré, la séance est levée.
Salomon BEDARRIDE
1 Et donna successivement des œuvres de grand mérite telles que Herculanum, Christophe Colomb, Lala-
2 Félicien DAVID a fait don à la ville d’Aix de la partition manuscrite de son opéra « La perle du Brésil » qui est en ce moment à notre belle bibliothèque.
3 Sa sœur aurait habité le numéro 16 de la rue de la Charreterie