Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu INDEX A/J ARCH09SEPT1876 PAGE 2 PAGE 1 Décision du 09 sept 1876 maire:salomon bédarride

Monsieur LEYDET, adjoint, se faisant l’interprète des sentiments de la population expose au Conseil la proposition toute naturelle de donner le nom de Félicien DAVID à une rue de la Ville.

Aix, douloureusement surprise par la mort prématurée de l’éminent compositeur, veut inscrire son nom sur les murs de la cité que Félicien DAVID a aimé comme sa mère ou comme sa nourrice selon l’heureuse pensée du poète Joseph AUTRAN dans son charmant sonnet sur la ville d’Aix : « Presque autant sa mère on aime sa nourrice ».

Félicien DAVID, comme vous le savez tous, messieurs, est né à Cadenet mais il est venu à Aix dès l’âge de sept ans. Élève de la maitrise, c’est ici que ce grand talent s’est formé et développé. Chef d’orchestre du théâtre d’Aix et enfin maitre de la chapelle à la Cathédrale, il a eu plusieurs fois l’occasion de faire entendre de délicieuses compositions qui faisaient présager aux dilettante [sic] l’avenir du jeune artiste.

Je n’ai pas besoin de vous rappeler la période pénible que celui que nous pouvons appeler notre compatriote, a traversé avant d’étonner le monde musical par ce succès prodigieux du Désert. Cette œuvre si originale, si chaude et si colorée fut une révélation. Félicien DAVID, obscur et malheureux, devint le lendemain un des maitres de l’art 1. Mais toujours modeste, toujours artiste et toujours digne il n’a pas voulu courir à la fortune par les coups de grosse caisse ou par les bassesses à l’aide desquels on se fait souvent de notre temps une position. Il est toujours resté lui-même. Il est mort pauvre mais respecté et admiré de tous 2.

Parmi les rues Notre-Dame, Grande-Horloge, de l’Opéra et Charreterie qui pourraient avec raison recevoir le nom de Félicien DAVID et qui nous rappellent par leurs noms actuels aucun fait historique et local, celle de la Charreterie semble tenir le premier rang. C’est dans cette rue que Félicien DAVID a habité avec sa famille ; c’est là que l’honorable Madame DAVID 3, sa sœur, habite encore et Félicien DAVID est venu bien souvent la visiter. C’est dans cette rue enfin qu’a eu lieu la première exécution du Désert, sous la direction de l’auteur et avec le concours de tout ce que la ville d’Aix compte d’artistes et d’amateurs.

Le nom de Charreterie a été donné à cette rue en 1594 par suite de la première maison qui y a été bâtie et qui appartenait à un charretier. Rien ne s’oppose par conséquent à le changer et à donner à la rue le nom de Félicien DAVID.

Monsieur MATTEI propose la rue de l’Opéra. À la suite d’une discussion entre plusieurs membres, le Conseil délibère d’émettre le vœu que le nom de Félicien DAVID soit donné à la rue Charreterie. Rien n’étant plus délibéré, la séance est levée.

Salomon BEDARRIDE

1 Et donna successivement des œuvres de grand mérite telles que Herculanum, Christophe Colomb, Lala-Roukh.

2 Félicien DAVID a fait don à la ville d’Aix de la partition manuscrite de son opéra « La perle du Brésil » qui est en ce moment à notre belle bibliothèque.

3 Sa sœur aurait habité le numéro 16 de la rue de la Charreterie