Présente les rues d’aix.com ANCIENNES FAMILLES CELEBRITES LOCALES ANCIENNES AUBERGES CONOTATIONS THERMALES ANCIENS METIERS RAP/BATIMENTS RAPPORT RELIGION NOMS DIVERS ACCUEIL L’histoire de + 200 rues d’Aix en Provence NOUVEAUX QUARTIERS INDEX K/Z INDEX A/J Le DocteurJean-Philippe HENDRIKS nouvelle version enrichie LIENS LIENS DECI1811/1878 2 octobre 2021 Le jeu INDEX K/Z décision du 14 mars 1867 maire : pascal roux

DÉCISION DU 14 MARS 1867

Le boulevard extérieur de la porte d’ITALIE au bout du COURS devient boulevard du ROI RENÉ

Maire : Pascal ROUX

Nous Maire d’Aix, Chevalier de la Légion d’Honneur,  

 Vu le décret du 15 pluviôse an XII et l’ordonnance royale du 23 aout 1823 :  

  Vu la loi du 18 Juillet 1837,  

  Considérant qu’il entre dans nos attributions de donner une dénomination à diverses parties de la voie publique urbaine qui en sont dépourvues où qui ont des désignations obscures ou qui ont été complétement divisées depuis l’établissement du chemin de fer d’Aix à Rognac ;

 Considérant qu’il nous appartient également de donner un numéro aux maisons qui bordent ces voies publiques.

 Arrêtons :  Art.1 : la partie du chemin vicinal n°12 qui longe la gare des marchandises depuis la place de la Rotonde jusqu’au commencement du chemin du Petit Barthélémy prendra le nom de rue du Cirque.  Art.2 : La voie établie dans la propriété Artaud et qui prend naissance dans la rue du Cirque prendra le nom de Traverse du Cirque.

Art.3 : la partie de l’ancienne rue du Bras d’Or partant de la rue du Cirque et aboutissant au mont-Perrin à l’extrémité de la Rotonde, prendra le nom de rue du Mont-Perrin.  

Art.4 : l’autre partie de la rue du Bras d’Or classée comme chemin vicinal sous le n°12, qui part de la route Impériale n°7, à l’angle de la mule blanche et va jusqu’à l’entrée de la gare des voyageurs continuera à s’appeler rue du Bras d’Or.  

Art. 5 : le boulevard extérieur qui part de la porte Bellegarde et se termine à la porte St louis continuera à s’appeler boulevard St Louis.  

 Art. 6 : le boulevard extérieur qui part de la porte St Louis passe devant la porte de la Plateforme et se termine à la porte d’Italie prendra le nom de Boulevard de la Plateforme.   

 Art. 7 : le boulevard extérieur qui part de la porte d’Italie passe devant la porte d’Orbitelle ou des 4 Dauphins et se termine à l’entrée du grand cour prendra officiellement le nom de boulevard du Roi René qui lui a été donné par la population depuis un temps immémorial.

Art. 8 : des plaques indiqueront les dénominations qui viennent d’être arrêtées.  

  Art. 9 : les maisons qui bordent les voies énoncées seront numérotées, conformément aux plans dressés à cet effet, qui seront déposés aux archives de la Mairie, après avoir été paraphés par nous et qui portent les dénominations suivantes :  

 1° : plan de la rue et de la traverse du Cirque et de la rue du Mont-Perrin .2° : plan de la rue du Bras d’Or

  3° : plan du boulevard St Louis et la Plateforme . 4° : plan du boulevard du roi René

  Les plans seront à l’échelle du plan cadastral.  

  Les nouveaux numéros seront indiqués sur les plans à l’encre rouge. Les anciens numéros seront inscrits en noir.  En outre il sera joint aux plans un procès- verbal constatant la section et les numéros du plan cadastral, les anciens noms et numéros et les nouveaux noms et numéros de chaque immeuble

Art. 10 : M. le Commissaire central est chargé de l’exécution du présent arrêté.

A Aix en l’hôtel de ville le 14 Mars 1867.

Le Maire d’Aix

P. Roux